Comment aider un jeune en situation de handicap ?

Les Auxiliaires de Vie Scolaire (A.V.S.) accompagnent et apportent leur aide au bon déroulement de la scolarité des élèves en situation de handicap, tout au long de leur parcours.

Crée en 2005, cette profession participe au Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.), et peut agir auprès des classes classiques ou auprès d'unités spécialisées, de trois manières différentes:

- Les AVS-I apportent leur soutien à un seul élève (suivi scolaire personnalisé).
- Les AVS-M interviennent auprès de plusieurs élèves, qui ne nécessitent pas une aide personnalisée.

- Les AVS-CO interviennent auprès des Classes pour l'Inclusion Scolaire (C.L.I.S.) ou des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) en aidant les équipes d'éducation spécialisées à intégrer de jeunes handicapés.

 

Pour solliciter l'assistance d'un A.V.S., les parents doivent effectuer leur demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).


Celle des Deux-Sèvres se situe à NIORT (79000), 68 rue Alsace Lorraine (05.49.04.41.30).

 

Si vous êtes intéressés par la profession d'Auxiliaire de Vie Scolaire, contactez le Ministère de l'Education Nationale.

www.education.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×